Rendez-vous pour le covoiturage avec le collectif Stop TAFTA pour participer au rassemblement comme MONSANTO et ses dégâts sur l'agriculture, la santé, l'environnement;
13 HEURES 30 SUR LE GRAND PARKING DE BIO COOP A SAINT MARTIN DES CHAMPS.
A lire, un article intéressant de l'excellente revue XXI du printemps 2015:
Monsanto, maître du ciel et de la terre
Après les semences, le climat. L'entreprise d'OGM entend renforcer son emprise sur le monde agricole.
Vous connaissez Monsanto, le géant des biotechnologies et producteur d'OGM? Vous allez découvrir Monsanto, multinationale de l'informatique. Selon son directeur technologique, Robert Fraley, cité par le magazine Mother Jones , l'analyse de données sera le coeur de métier de la firme américaine "dans cinq ou dix ans".
Agriculture de précision
La mue a déjà commencé. En 2013, Monsanto a acheté pour 930 millions de dollars une compagnie américaine, Climate Corporation, qui vendait des assurances aux agriculteurs. Fondée par deux anciens de Google, cette société commercialise une application qui, sur la base d'un recueil systématique des données cartographiques, hydrologiques et météorologiques, indique aux agriculteurs le meilleur jour pour travailler la terre, où et quand planter, quand faire la mousson...
Cette agriculture de précision, très appréciée par les producteurs, offre surtout à Monsanto l'accès à des milliards de données sur les usages agricoles à travers le monde, ce qui permet à la firme d'offrir des services personnalisés. Si un exploitant indique par exemple que sa récolte est malade, il recevra une publicité pour des produits chimiques adaptés... et labellisés Monsanto.
Ce n'est pas la première pirouette de la multinationale. Petit producteur de saccharine en 1901, la firme s'est diversifiée en lançant des édulcorants, des herbicides, des composants chimiques pour la bombe atomique, l'agent orange, des hormones de croissance, des lampes LED et, enfin, lorsque le développement de l'informatique a rendu possible les recherches sur le génome, les OGM. Mais les scandales sanitaires à répétition ont grignoté ses recettes, et Monsanto cherche un nouveau modèle. Avec succès, semble t-il: aujourd'hui 24 millions des 65 millions des terrains agricoles américains sont cultivés selon les données sur le climat de Monsanto.
M.Q
commenter cet article …