Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 14:17

Déclaration de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, président du Parti de la gauche européenne

Après les Grecs, ce sont les Espagnols qui viennent d'exprimer avec force le besoin de changement politique dans leur pays.

Les résultats des élections régionales et municipales en Espagne sont un signal pour toute l'Europe. Le PP (droite) perd 40 % de ses votes et le PSOE (socialiste) 12,5 % : les politiques d'austérité sont sanctionnées une nouvelle fois.

C'est la fin d'une époque, celle de la transition post-franquiste, celle du règne du néolibéralisme flanqué d'un système politique bipartisan et corrompu.

Les citoyens espagnols ont placé les questions sociales et démocratiques au cœur de leur choix. C'est à la mode en Europe et tant mieux !

Je me réjouis des bons résultats des coalitions de gauche, incluant Izquierda Unida, Podemos et des représentants-es des forces sociales en mouvement contre l'austérité. Elles sont en passe de l'emporter à Madrid, Barcelone et dans de nombreuses villes.

Elles sont le signe qu'une alternative de gauche est non seulement souhaitée par des centaines de milliers d'Espagnols, mais surtout possible.

J'invite toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus, rencontrer nos amis européens et construire un projet solidaire et démocratique pour l'Europe de demain, à se rendre au Forum européen des alternatives.

_______________________________________________________________________

La gauche européenne anti-austérité vous donne rendez-vous à Paris les 30 et 31 mai pour un grand forum des alternatives

• FAIRE RESPECTER LES PEUPLES SUR LA SCÈNE EUROPÉENNE

• LUTTER ET RASSEMBLER POUR UNE ALTERNATIVE À L'AUSTÉRITÉ

• OUVRIR UN ESPACE DE DIALOGUE, RENDRE VISIBLE LES SOLUTIONS

Avec les politiques d’austérité, l’Europe libérale n’en finit plus de nier la démocratie, les besoins sociaux et le développement écologique, provoquant à juste titre un fort rejet populaire.

Si nous refusons cette Europe, nous ne voyons pas de solution dans le repli nationaliste du FN. L’avenir de l’Europe dépend de notre capacité à nous unir autour de solutions communes. Comme l’a prouvé la victoire de Syriza, nous sommes des peuples dignes et des citoyens capables de préparer le changement en construisant une issue positive, un nouvel espoir de progrès social en France et en Europe !

3 plénières, 30 ateliers dans divers lieux parisiens, autour de 6 blocs :dire adieu à l’austérité pour des politiques solidaires en Europe. Reprendre le pouvoir sur l’argent. Quel modèle productif écologique et émancipateur ? Pour une démocratie réelle, pour une Europe des libertés. Une autre mondialisation. Faire gagner les peuples d’Europe : passer à l’offensive !

Des centaines d’européens venus débattre avec vous : militants de la gauche européenne, écologistes, socialistes, ministres grecs et parlementaires de tous les pays, militants syndicaux, associatifs, des mouvements sociaux, intellectuels et chercheurs.

Samedi 30 mai au soir, grand concert Place de la République autour du thème "Peuples debout".

La gauche européenne anti-austérité vous donne rendez-vous à Paris les 30 et 31 mai place de la République

Le Forum européen des alternatives, initié par le Parti de la gauche européenne et « Transform ! », ouvrira un espace de dialogue entre 2000 personnes françaises et européennes, des personnalités dont des ministres du nouveau gouvernement grec, des parlementaires, des militants politiques, syndicaux, des mouvements sociaux, des intellectuels...

Ouvert à tous

Elections en Espagne - Un signal pour toute l'Europe

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011