Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 07:15

Voeu des 8 élus d'opposition (PS- Coopérative citoyenne- Front de Gauche) rédigé et lu par Jean-Paul Vermot.

La situation de l’hôpital de Morlaix a été présentée dans la presse la semaine dernière.

Le budget du centre hospitalier des Pays de Morlaix présente un déficit en 2014 de 2 millions d’euros.

Et cette année encore, malgré des efforts constants du personnel, la Directrice de l’hôpital souligne que les dotations de l’Etat vont baisser : « du coup, le financement qui nous est octroyé par l'Assurance-maladie va diminuer de 1 %, cette année ».

Par ce vœu, le Conseil Municipal de Morlaix souhaite réaffirmer son attachement à son Centre Hospitalier, garant d’une bonne prise en charge de la santé de l’ensemble de nos concitoyens.

En effet, entre suppression de jours de RTT pour le personnel, tarification à l’acte de l’activité, l’enjeu, pourtant vital, de la prise en charge de la santé publique semble quelquefois passer derrière les considérations comptables.

Derrière la disparition de 20 « équivalents temps plein », ce sont bien 20 emplois qui disparaissent de notre territoire, 20 emplois au service de la prise en charge des malades, notamment dans le secteur de la psychiatrie.

La Bretagne est riche et équilibrée grâce à ses villes moyennes, comme la notre. Mais nos villes moyennes ne résisteront que si elles sont en capacité d’offrir des services qui conservent leur attractivité. C’est pour l’hôpital, un cas d’espèce.

Les collectivités ne sont pas seules soumises aux réductions de dotations, et nous nous sommes, en ce Conseil, unanimement associé afin d’en souligner les dangers.

Aujourd’hui, par ce vœu, nous exprimons la nécessité de conserver le niveau des financements publics qui permette au Centre Hospitalier d’agir chaque jour à la guérison de nos concitoyens, mais au-delà, d’être le cœur des politiques de prévention qui doivent se renforcer.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011