Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 07:11

Voeu pour une minorité respectée

Rédigé et lu par Sarah Noll
Conseil municipal du 7 mai 20
15

Motion proposée par la minorité municipale : Michèle Abramovicz, Elisabeth Binaisse, Guenaëlle Clech, Jean-Pierre Cloarec, Loïc Digaire, Ismaël Dupont, Sarah Noll, Jean-Paul Vermot

Il se dit en politique que l’on apprécie une majorité à la façon dont elle traite sa minorité. Si c’est le cas, nous pouvons dire que la majorité est de piètre qualité.
Cette 1ère année de mandat a été marquée par un manque total de transparence et de diffusion d’information envers la minorité morlaisienne. Cela doit faire partie de la politique globale de Mme Le Maire puisque, de la même façon, les syndicats ne reçoivent pas de réponses à leurs courriers et nos nombreuses suggestions de diffuser les comptes rendus des conseils municipaux sur le site de la ville de Morlaix se heurtent à une fin de non-recevoir.
Ceci étant les derniers évènements marquent le pli de cette politique. La minorité municipale vient d’être écartée du Comité Technique et du Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail, deux instances où elle siégeait et où les représentants de salariés n’ont désormais plus en face d’eux aucun représentant d’une vision alternative des relations avec le personnel municipal. La raison avancée par Madame Le Brun: une loi réduit le nombre de représentants municipaux, mais en aucun cas elle ne précise que cela doit se faire au détriment de la représentation minoritaire. La vrai raison : Mme Le Maire a peur que la majorité municipale soit mise en minorité sur certaines questions dans une instance qui reste consultative. Elle a d’ailleurs précédemment ignoré un vote où elle avait été mise en minorité. Il semble que pour éviter de travailler dans un véritable esprit de concertation avec les salariés, elle préfère s’assurer de toujours conserver la majorité ! Notons en passant un manque total de respect envers la minorité municipale, car aucun courrier ne nous a été envoyé pour nous informer de ces changements.
Nous ne nous étendrons pas sur l’absence de siège de la minorité au comité technique de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, ni sur la façon dont toutes les questions importantes sont réglées en bureau du maire, échappant au travail d’analyse et de débat qui devrait être celui des commissions.
Nous nous contenterons d’émettre le voeu que cette citation de Paul Ricoeur fasse un jour partie de la culture de Mme Le Maire : «Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêt et qui se fixe comme modalité, d'associer à parts égales, chaque citoyen dans l'expression de ces contradictions, l'analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d'arriver à un arbitrage».

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011