Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 07:32

Section de Morlaix

2 petite rue de Callac

29600 Morlaix

le 8 mai 2015

Communiqué: le code du travail, la cible conjointe de l'UMP et du gouvernement PS

Hier, au Sénat, une nouvelle étape a été franchie contre les garanties collectives du monde du travail. En effet, aux alentours de minuit, la majorité a adopté un amendement de l’UMP visant à mettre en place une commission chargée de proposer dans un délai d’un an « un nouveau Code du travail simplifié » dont les principaux objectifs seront d’ « accroître les possibilités de dérogation aux dispositions du Code du travail par un accord collectif », de « simplifier les règles applicables à l’exécution et à la rupture du contrat de travail ».

L’objet de cet amendement précise, sans gêne aucune de la part des auteurs, que cette commission sera notamment composée de « chefs d’entreprises » !

Appelé à se prononcer sur cet amendement, Emmanuel MACRON, après l’expression de la rapporteure UMP, a indiqué brièvement, lui d’habitude si prolixe, « même avis » !

Ainsi, le Gouvernement est clairement sur la même ligne que la droite : nettoyer le Code du travail pour détruire au maximum les défenses législatives des salariés face au patronat et à l’actionnariat.

La section du Parti communiste de Morlaix considère qu'un processus dangereux pour le monde du travail s’est ainsi enclenché en catimini au Sénat. Elle agira, à son niveau, avec toutes les forces sociales disponibles pour empêcher la mise en application de ces dispositions sociales régressives.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011