Section de Morlaix
2 petite rue de Callac
29600 Morlaix
le 8 mai 2015
Communiqué: le code du travail, la cible conjointe de l'UMP et du gouvernement PS
Hier, au Sénat, une nouvelle étape a été franchie contre les garanties collectives du monde du travail. En effet, aux alentours de minuit, la majorité a adopté un amendement de l’UMP visant à mettre en place une commission chargée de proposer dans un délai d’un an « un nouveau Code du travail simplifié » dont les principaux objectifs seront d’ « accroître les possibilités de dérogation aux dispositions du Code du travail par un accord collectif », de « simplifier les règles applicables à l’exécution et à la rupture du contrat de travail ».
L’objet de cet amendement précise, sans gêne aucune de la part des auteurs, que cette commission sera notamment composée de « chefs d’entreprises » !
Appelé à se prononcer sur cet amendement, Emmanuel MACRON, après l’expression de la rapporteure UMP, a indiqué brièvement, lui d’habitude si prolixe, « même avis » !
Ainsi, le Gouvernement est clairement sur la même ligne que la droite : nettoyer le Code du travail pour détruire au maximum les défenses législatives des salariés face au patronat et à l’actionnariat.
La section du Parti communiste de Morlaix considère qu'un processus dangereux pour le monde du travail s’est ainsi enclenché en catimini au Sénat. Elle agira, à son niveau, avec toutes les forces sociales disponibles pour empêcher la mise en application de ces dispositions sociales régressives.
commenter cet article …