Voici quelques photos de Jean-Luc Le Calvez sur le repas d'échanges entre Pierre Laurent et les syndicalistes de l'agro-alimentaire, de l'hôpital, les militants PCF (de Morlaix, Plouigneau, Plougonven, Roscoff, Plestin), et aussi des candidats du Front de Gauche aux départementales à Plouigneau et Morlaix (Michèle Abramovicz et Julien Kerguillec qui étaient là en plus de Roger Héré, Ismaël Dupont, Martine Carn, encartés PCF).
Daniel Ravasio a fait un mot d'accueil.
Pierre Laurent a expliqué le pourquoi de son tour de France à l'écoute des salariés et des citoyens, au plus près des problèmes qu'ils rencontrent (travail, emploi, services publics...).
Ensuite, les ex-salariés de Gad, Patrick Le Goas (FO) et Michel Maho (ex déléguée CGT, il y a quelques années), ont pu témoigné longuement sur leurs conditions de travail, l'impact sur les personnes, la lutte pour la sauvegarde de l'abattoir. Nadine Le Guen est intervenue sur Tilly Sabco. Jean-Jacques Labous sur les rapports avec la Sica. Christophe Boudrot et Pascal Kerboriou (CGT Hôpital) ont exposé les conséquences dramatiques de l'austérité et des réformes managériales néo-libérales sur la santé publique et l'hôpital. Annie Le Calvez a témoigné de ce qu'était la dynamique du Front de Gauche à Morlaix et posé des questions sur le positionnement d'entre-deux tours par rapport au PS, Michèle Abramovicz aussi.
Xavier Compain est intervenu sur la question de la réorientation nécessaire de l'agriculture et de l'agro-alimentaire breton vers du qualitatif, de la transformation à haute valeur ajoutée.
Alain David, Jean-Louis Abgrall (secrétaire de la section PCF de Roscoff) ont aussi dit leur mot.
Pour finir, Pierre Laurent a conclu assez brillamment cet échange de une heure et quart en redisant la nécessité de continuer le travail d'explication au plus proche des gens et de rassembler bien au-delà de ce qu'est aujourd'hui le Front de Gauche pour changer le rapport de force avec les partisans du libéralisme et des politiques pro-capitalistes qui sont aujourd'hui à la tête du pays.
Le buffet-repas, délicieux, avait été préparé par le traiteur morlaisien Amaury de Ternay.
Les journalistes du Télégramme et du Ouest-France, qui ne s'étaient pas déplacés à Tilly Sabco étaient présent à 12h30 au 2, petite rue de Callac pour interviewer Pierre Laurent.
La table des syndicalistes invités pour l'échange: venant de Tilly, Gad, et de l'hôpital de Morlaix-Plougonven
commenter cet article …