Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 19:51

Rapport Cour des comptes/ droit d'asile : le PCF rappelle que la France est le pays européen qui accueille en proportion le moins de réfugiés

Alors que le projet de loi sur la réforme du droit d’asile adopté en première lecture à l’Assemblée nationale est examiné par la commission des lois du Sénat mercredi 15 avril 2015, la publication d’un rapport de la Cour des Comptes par le Figaro sur la gestion des demandeurs d’asile relance la polémique sur le fait que la politique d'asile serait devenue la principale d'arrivée d'immigrants clandestins aux frais de la collectivité nationale.

Afin que ce nouveau rapport n’alimente pas une surenchère visant à durcir toujours plus la gestion des flux migratoires, le PCF rappelle que dans la plupart des demandes d’asile rejetées, il ne faut pas voir la preuve du caractère abusif de ces demandes. Les rejets sont souvent le produit d’une interprétation contestable des textes relatifs au droit d’asile par les institutions. Ils sont aussi la conséquence des difficultés administratives, juridiques, matérielles, linguistiques, médicales et psychologiques des demandeurs d’asile à exposer pleinement leurs craintes en cas de retour vers leurs pays d’origine.

On voudrait nous faire croire qu’il faudrait partir à la chasse aux « faux demandeurs d’asile » et aux « fraudeurs » prêts à déferler sur le territoire national. Pourtant la France est le pays européen (comparativement à sa population) qui accueille le moins de réfugiés.

En effet, quand l’Allemagne accueille 70 000 réfugiés syriens, quand la Suède (moins de 10 millions d’habitants) en accueille 30 000 et projette de monter ce chiffre à 100 000, la France a, au total, accordé 30 000 visas à des réfugiés syriens depuis le début de la crise alors que 4 millions d’entre eux sont réfugiés dans un pays limitrophe à la Syrie. On est loin de l’invasion fantasmée par la droite et l’extrême droite.

Il est au contraire nécessaire de renforcer les droits fondamentaux des demandeurs d’asile comme le réclament la Commission nationale consultative des droits de l’homme, le commissaire aux droits de l’homme du conseil de l’Europe, mais aussi les députés du Front de gauche qui se sont abstenus en première lecture sur le projet de réforme du droit d’asile. La Cour des Comptes serait plus inspirée d’enquêter sur l’utilisation des fonds publics accordés aux entreprises et les retours en matière d’emplois et d’investissements.

Fabienne Haloui et Laurence Zaderatzky, commission Lutte contre les racismes et pour l’égalité des droits du PCF

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011