Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 10:43

LA COORDINATION NATIONALE DES COMITÉS DE DÉFENSE DES HÔPITAUX ET MATERNITÉS DE PROXIMITÉ

Motion de soutien à l’hôpital de Douarnenez

Après Pont L'Abbé, menacé d’être réduit à sa plus simple expression, voici la disparition non-programmée de la chirurgie à Douarnenez (en violation du CPOM* de janvier 2014) si ce n’est bientôt d’autres services et activités ; avec la fermeture des urgences de nuit sur Concarneau depuis bien trop longtemps, la fermeture de l’accueil de l’EPSM Gourmelen, ce regroupement généralisé sur le CHIC de Quimper est intolérable en terme d'aménagement égalitaire du territoire et va, comme partout où ont lieux ces regroupements forcés, avoir pour conséquence :

- Pousser les patients et leurs proches à plus se déplacer et à perdre du temps, de l'argent et à augmenter leurs risques (pertes de chance)

- Multiplier les files d'attente sur le lieu principal

- Redonner plus de poids au privé et continuer à mettre à mal la chirurgie publique

- En bref fragiliser encore plus les structures de santé publiques et dégrader l'accès aux soins de nos concitoyen-nes.

En fait, c’est le projet de loi santé qui se met en place avant même son vote au Parlement, ce que confirme la Ministre dans son courrier concernant Douarnenez : « notre objectif commun est de préserver l’accès à tous les patients du territoire aux plateaux de chirurgie dans le cadre de filières organisées en commun entre tous les acteurs tant hospitaliers que libéraux ».

Cela a le mérite d’être clair. La Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité tient à apporter tout son soutien au comité de défense et aux personnels de l’hôpital de Douarnenez.

Elle rappelle son opposition au projet de loi et à sa mise en place anticipée en Bretagne sud comme dans de nombreux autres territoires.

Elle rappelle son exigence de maintien de sites hospitaliers de proximité devant comprendre : maternité, urgences et SMUR, chirurgie, avec moyens de surveillance continue, médecine de niveau 1, consultations spécialisées, service d’imagerie, laboratoire d’analyse médicale, moyens techniques de télémédecine. Elle alerte sur le transfert de plus en plus systématique de la Chirurgie au secteur privé, fragilisant encore plus les budgets du secteur public dans le contexte de la tarification à l’activité.

Elle dénonce avec force le démantèlement de l’offre hospitalière publique sur tout le territoire national, remettant en cause l’accès aux soins du plus grand nombre.

*CPOM : Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens

Contacts : Yves JARDIN, Hélène DERRIEN

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011