Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 05:47

Le documentaire de Franck Salomé sur les conditions d'enfermement arbitraire et de détention des prisonniers politiques palestiniens - "Palestine: la case prison" (2014)- sera projeté à La Salamandre le jeudi 16 avril à 20h, suivi d'un débat organisé par l'AFPS, la Ligue des Droits de l'Homme, Acat, Amnesty International.

Nous sommes en Cisjordanie. Dans ce petit territoire sans état, les Palestiniens subissent, au nom de la sécurité de leur puissant voisin, un système d’emprisonnement, au sens figuré comme au sens propre.
Le débat qui suivra le visionnage sera animé par Laude Léostic, présidente de la plateforme, des ONG françaises pour la Palestine, et Yves Jardin, du groupe de travail « prisonniers » de l’AFPS.

Jeudi 16 avril, 20 h, La Salamandre.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/morlaix-29600#from-breadcrumb

Le Télégramme, l'info vous suit partout Morlaix
« Palestine : la case prison ». Un film de soutien demain à La Salamandre

15 avril 2015 à 07h57

http://www.letelegramme.fr/images/2015/04/15/les-membres-de-l-afps-association-france-palestine_2327260_100x100.jpg?v=1

Les membres de l'AFPS (Association France Palestine Solidarité), de la LDH (Ligue des droits de l'Homme) et de l'ACAT (Association des chrétiens pour l'abolition de la torture) invitent à la projection du documentaire « Palestine : la case prison ». Ci-dessus : Michelle et Yves Abramovicz ; Jean Jacques Morel ; Jacques Normand et Françoise Carpentier.

Avoir l'intention d’envisager un attentat contre un rabbin » est le crime dont a été accusé Salah Hamouri en 2005. Cet étudiant franco-palestinien a été incarcéré pendant près de sept ans. Libéré depuis deux ans, il n’a pas le droit de circuler librement sur le territoire palestinien. « Il est devenu un suspect à vie », précise Michèle Abramovicz, membre de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité).

De nombreux Palestiniens, à l’image de Salah Hamouri, seraient donc arrêtés tous les jours « sans fondements ». Pour leur venir en aide, les membres de la plateforme des ONG pour la Palestine ont décidé de se mobiliser une fois de plus en soutenant la réalisation d’un documentaire signé Franck Salomé. Ce film montre les conditions de vie des prisonniers, et cherche à sensibiliser l’opinion publique. Il s’intitule « Palestine : la case prison » et est déjà disponible en DVD. Il sera diffusé pour la première fois sur grand écran demain, au cinéma La Salamandre.

Ce film de 58 minutes est constitué de témoignages d’anciens prisonniers et de militaires palestiniens. Ils souhaitent, aux côtés de différentes associations, dénoncer les atteintes portées aux droits de l'Homme.

« Un délit d’intention »

« Certains citoyens passent des mois, voire des années, en prison sans savoir pourquoi », assure Jacques Normand, président de la LDH (Ligue des droits de l'Homme) à Morlaix. Le gouvernement palestinien exercerait donc un contrôle préventif qualifié de « totalitaire » par les membres de l'association. « On sanctionne un délit d’intention. Il est donc normal de passer par la case prison au moins une fois dans sa vie », déplore Yves Abramovicz, président de l’AFPS à Morlaix. « Et ce n’est qu’un exemple d’atteinte aux droits de l’Homme. Les conditions de vie des prisonniers sont atroces ». ajoute Jacques Normand.

-Pratique

Demain à 20 h. Tarif :5 euros

http://morlaix-palestine-solidarite.jimdo.com/

http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/palestine-la-case-prison-un-film-de-soutien-demain-a-la-salamandre-15-04-2015-10595916.php

Bande annonce du film : https://youtu.be/E93CR2qNtv0

Présentation du film "Palestine: la case prison" par le groupe AFPS et la LDH (Le Télégramme, 15 avril 2015)

Présentation du film "Palestine: la case prison" par le groupe AFPS et la LDH (Le Télégramme, 15 avril 2015)

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011