Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 14:33

La situation de la filière de l'agro alimentaire breton reste préoccupante.

Notre région a une la vocation agricole reconnue et affirmée, mais les recettes du passé ne peuvent ouvrir les voies d'avenir pour la production et la transformation.

La Bretagne avait axé son développement sur l'exportation de produits agricoles. Depuis, la concurrence s'est exacerbée et nous avons perdu beaucoup de débouchés.

Depuis longtemps le Parti communiste français avait souhaité une réorientation de l'activité de l'agroalimentaire. Nous disions que l'orientation de l'activité devait obligatoirement se faire dans une autre direction si l'on souhaitait véritablement qu'elle soit pérennisée..

D'une part nous pensions qu'une activité orientée sur le tout exportation était dangereuse compte tenu, tant de la concurrence exacerbée de pays tiers aux bas coûts de production, que de l'horizon de la fin des restitutions européennes annoncées depuis près de 15 ans. De plus les risques évidents de conjoncture liés aux aléas de la parité Euro/dollar, étaient de nature à maintenir ces activités dans une situation d'incertitude, voire de précarité, certaine.

C'est, hélas, ce qui s'est produit, et ce qui a conduit la Sté Tilly Sabco au dépôt de bilan, dont 120 salariés ont fait les frais.

Parallèlement le constat est fait que le marché français est importateur d'une grande partie des produits consommés, et que les savoir-faire industriels permettraient d'envisager des débouchés sur le plan intérieur, à condition d'orienter différemment la production dans le sens de la qualité et de la diversification. Nous pensons que c'est toujours d'actualité.

Désormais, une nouvelle direction est prise dans la nouvelle entreprise Tilly Sabco Bretagne. Nous souhaitons que celle-ci soit une amorce d'une nouvelle orientation dans le sens que nous préconisons. Nous souhaitons qu'elle trouve sa traduction en direction d'une production de qualité et, dans ce cadre, vers un développement de l'outil industriel, et une stabilité voire une progression de l'emploi salarié, ainsi que de la filière avicole.

Toutefois, aujourd'hui, des incertitudes demeurent, et les salariés restent inquiets quant à leur devenir et celui de l'entreprise : Ainsi, quels sont les engagements pris et tenus à ce jour par les actionnaires MS Foods et Breizh Algae ? Quel est le programme de travaux et d’investissements prévus et le programme de relance de la production ? Qu’en est-il du projet d’alimentation à base d’algues ? Quelle est la situation financière exacte de Tilly Sabco Bretagne ?

Toutes questions auxquelles, au-delà des salariés et des éleveurs, des réponses sont vivement attendues par la population.

Nous estimons par ailleurs que l'état et les pouvoirs publics doivent apporter tout leur concours et toute leur énergie à des réorientations attendues.

Mercredi 1er avril Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste rencontrera les salariés de Tilly Sabco et visitera l'abattoir avec Xavier Compain, responsable du secteur agriculture-pêche du PCF, et d'autres militants communistes finistériens.

Le midi, entre 12h30 et 14h, un buffet sera organisé pour un échange entre Pierre Laurent et des syndicalistes de l'agro-alimentaire (Tilly, Gad, primeurs du Léon...) et de l'hôpital, ainsi qu'avec des militants communistes de la région de Morlaix et Roscoff et les candidats du Front de Gauche aux départementales au local de la section PCF de Morlaix.

Tilly: entre espoir de redemarrage et inquiétudes... Visite de Pierre Laurent à Guerlesquin et Morlaix le mercredi 1er avril et rencontre avec les salariés

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011