Communiqué des candidats Front de Gauche du canton de Morlaix et du canton de Plouigneau.
Nous remercions les électeurs qui nous ont fait confiance: ils étaient 1276 pour le canton de Morlaix, 1442 pour le canton de Plouigneau.
Mais le système électoral injuste ne permettra pas à nouveau d'avoir des élus du Front de Gauche au Conseil Départemental du Finistère alors que nous représentons un dixième des électeurs lors de cette élection sur tout le département.
A la proportionnelle, la Gauche anti-libérale serait représentée au Conseil Départemental afin de prendre en compte les besoins et attentes de la population.
Les partis responsables des politiques d'austérité vont donc se partager les sièges au sein du Conseil Départemental.
Pourtant, le poids très élevé de l'abstention et des votes blancs et nuls traduit le désaveu d'une majorité de la population par rapport aux politiques conduites par François Hollande et son gouvernement.
Mais ceux-ci ont déjà annoncé qu'ils ne changeraient rien à leur politique régressive et désastreuse.
Les électeurs écœurés par la crise qu'ils subissent et les conséquences sociales de ces politiques ne doivent pas se tromper de colère en votant pour le FN qui n'a jamais défendu les intérêts des classes populaires et dont l'histoire montre que tout l'oppose aux valeurs républicaines.
Contrer la progression extrêmement préoccupante de l'extrême-droite et du rejet de la politique est possible.
Pour cela, il faut respecter la souveraineté du peuple, construire des politiques courageuses qui s'attaquent au chômage, à la précarité et aux inégalités en rompant avec les recettes libérales et la soumission aux logiques capitalistes.
Nous continuerons notre combat pour des territoires solidaires, écologiques et démocratiques, avec tous ceux qui le souhaitent.
Les candidats du Front de Gauche sur Morlaix: Michèle Abramovicz, Ismaël Dupont, Sylvie Lécuillier, Julien Kerguillec
Les candidats du Front de Gauche sur Plouigneau: Martine Carn, Roger Héré, Solène André, Jeremy Lainé