Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 09:31

Motion de soutien aux associations Conseil municipal du 5 mars 2015

Motion proposée par la minorité municipale : Michèle Abramovicz, Elisabeth Binaisse, Guenaëlle Clech, Jean-Pierre Cloarec, Loïc Digaire, Ismaël Dupont, Sarah Noll, Jean-Paul Vermot

Votée à l'unanimité par le Conseil Municipal

Le monde associatif représente l’une des richesses les plus précieuses de notre territoire. Les associations, qui mobilisent chaque année des milliers de bénévoles (22 000 sur le Pays de Morlaix soit 16% de la population) participent au dynamisme, à la solidarité, et à l’attractivité de celui-ci.

La baisse massive des dotations de l’Etat va avoir des conséquences désastreuses sur leurs activités, mais aussi et surtout la survie de certaines d’entre-elles. En effet, cette baisse commence déjà à se traduire par un gel voire des baisses de subventions aux associations. Dès lors, comment vont-elles assurer leur développement ou même le maintien de leur activité ?

Alain Bocquet le Président de la commission d’enquête chargée d’étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, rappelle dans son avant-propos que « la vie associative reste une composante incontournable et essentielle de la vie démocratique française, une condition décisive de l’enrichissement permanent du vivre ensemble et de notre citoyenneté. »

Mais les associations représentent aussi des acteurs économiques essentiels et souvent méconnus. Avec 10% de l’emploi salarié du privé en France et un poids économique en progression, les associations ont contribué à hauteur de 3,2% du PIB français en 2012, soit l’équivalent de l’agriculture et des industries agricoles et alimentaires. Cette augmentation s’explique en partie par l’externalisation de certaines missions de services publics exercées auparavant par l’Etat ou les collectivités locales, la plupart du temps dans le domaine de l’action sociale.

Les pouvoirs publics se sont désengagés de leur rôle de service public, mais ils restent les principaux financeurs des associations notamment celles auxquelles ils ont délégué des missions. Il faut souligner la grande diversité qui caractérise le monde associatif. Que ce soit en termes de domaine d’action ou de modèle économique, elles ne seront donc pas toutes impactées de la même manière.

Il convient de porter une attention particulière à certaines d’entre elles, notamment les associations œuvrant dans le domaine de l’action sociale. Ce sont elles qui sont les plus dépendantes des financements publics (50% des ressources du secteur caritatif et humanitaire sont des subventions contre 15% pour les associations sportives).

Elles sont de plus en plus sollicitées dans le contexte de crise économique et sociale que nous vivons actuellement. Il est primordial de les aider à se renforcer, pour faire face à l’augmentation de leur activité et surtout de les sécuriser. Il s’agit d’éviter les situations ubuesques où un salarié associatif précaire est amené à accompagner un habitant en fragilité ! De fait, il faudra être attentif à la stabilité financière des associations employeuses et surtout celles de taille moyenne.

Sur le Pays de Morlaix, en 2009, il y avait 430 associations qui employaient 4 580 salariés. Cela représentait 11,5% de l’effectif salarié du territoire, en grande partie concentré sur les domaines de l’action sociale, de l’éducation et de la formation ainsi que de la santé. L’emploi associatif représente donc un secteur très important de notre économie locale avec des emplois non dé localisables.

Par cette motion, nous, élus de la ville de Morlaix, affirmons l’attachement que nous portons aux associations et au rôle fondamental qu’elles jouent pour notre territoire et nos concitoyens. Dans un contexte qui risque de les fragiliser, nous nous engageons à porter une attention particulière sur leur capacité à maintenir leurs activités dans de bonnes conditions et sur leurs situations financières.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011