Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 15:44

Info concernant les restrictions budgétaires du Conseil Général. Les associations comme Don Bosco réalisent des missions qui devraient être assurées par les pouvoirs publics. Le pouvoir politique se défausse sur les associations, pratique qui permet de supprimer des postes sans état d'âme.

La semaine du 7 janvier, dans un contexte de sidération nationale, nous avons appris le positionnement du Conseil Général du Finistère annonçant une baisse du budget alloué au service de prévention spécialisée Don Bosco : 25% du budget, ce qui laisse entrevoir des suppressions de postes.

Depuis, nous vivons une situation paradoxale où d'une part les représentants politiques nationaux (Mr Hollande, Mme Taubira, Mr Valls) n'ont de cesse d'affirmer haut et fort la nécessité de renforcer la présence éducative sur les territoires prioritaires, et d'autre part la diminution des moyens qui nous est imposée.


La relation de proximité et de confiance établie permet d'apporter des réponses à diverses difficultés : familiales, scolaires, professionnelles... à des situations d'urgence : jeunes sans abris, sans revenus, sans papier, sans nourriture... Par ailleurs les éducateurs construisent et mènent des projets en lien avec les autres acteurs des politiques jeunesses. Toutes ces actions visent à une insertion sociale et professionnelle des jeunes en les rendant acteurs de leur projet ; contribuent à éviter des placements éducatifs, des ruptures familiales, voire des incarcérations. Les éducateurs développent aussi des actions favorisant le lien social qui peuvent apaiser des tensions qui agitent parfois certains quartiers.


Aujourd'hui ce travail est remis en question par cette décision brutale annoncée en Janvier et malgré un contrat signé entre l'association Don Bosco et le Conseil Général du Finistère. Don Bosco n'est pas seule association concernée par ces réductions budgétaires et c'est toute l'action sociale du département qui est menacée par des choix politiques qui sont en contradiction avec les déclarations des politiques nationales.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011