Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 19:41

Elections départementales

22 et 29 mars 2015

"La loi Macron? Un retour en arrière de 100 ans...". Mardi, avec d'autres, Ismaël Dupont (Front de Gauche, Morlaix) sera posté devant la permanence du député Richard Ferrand. Le socialiste est le rapporteur général de la loi du ministre de l'Economie, tant décriée à la gauche du PS.

Réunis samedi à Quimper, les 25 candidats "anti-austérité" présents ont aussi tapé sur le Cice (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi): "40 milliards d'exonérations fiscales pour les entreprises" face aux "23 milliards d'économies réclamées aux collectivités" .

Autres cibles, le découpage des cantons, ou encore le mode de scrutin des élections départementales, qui "verrouille la démocratie".

"Faire du neuf"

Eux regardent vers la Grèce, et les 35% de voix donnés à Tsipras, et vers "cet espoir de résistance aux injonctions de la finance portées par le PS". Et annoncent leur ambition: "Faire du neuf".

Faire du neuf en cassant les hiérarchies, les services du conseil départemental "aux forts pouvoirs".

Et en mettant tout le monde, citoyens compris, autour de la table des décisions.

Concrètement, cela passera par une commission de la mer, des eaux, des rivières, par des transports gratuits pour les jeunes, par un effort financier en faveur de la langue bretonne.

Et ce, au sein "d'un conseil départemental qui doit conserver la compétence générale et qui doit rester une collectivité de proximité".

Ces candidats "anti-austérité" sont en lice sous la bannière Front de Gauche dans 13 cantons sur 27.

La "particularité" se niche à Brest où l'on trouve trois listes de l'alliance Parti communiste-Brest nouvelle citoyenneté, des partenaires du maire socialiste François Cuillandre, et deux listes Parti de gauche-Parti ouvrier indépendant. Dans un canton brestois, elles seront même opposées. "C'est toujours regrettable, commente Ismaël Dupont... C'est la suite des municipales et la conséquence de stratégies politiques de fond...".

Article de Nelly Cloarec, Ouest-France du lundi 2 mars 2015

Ils se réclament de la "vraie" gauche (Ouest-France): le Front de Gauche présente ses candidats pour les départementales dans le Finistère

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans Départementales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011